Nos références

 

 

 

ETABLISSEMENT PUBLIC D'AMENAGEMENT DE SAINT ETIENNE - EPASE – 2011, EN COURS. Observation du fonctionnement du Parc François Mitterrand et de la place Carnot après réalisation des aménagements ; analyse des publics et des pratiques. Evaluation de l'efficacité des mesures prises en application des prescriptions de l'Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) réalisée en 2009. (équipe REP)

LA POSTE – 2007. Étude ethnographique du fonctionnement de bureaux de poste "pionniers" ; établissement d'un référentiel contribuant à la réflexion sur les "bureaux du futur". (équipe REP)

MISSION DE PREFIGURATION DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC DE LA VILLE DE SAINT-ETIENNE - 2007. Diagnostic social du quartier Jacquard à Saint-Etienne : mise à jour du rapport au quartier des habitants et usagers à la fois en terme d'usages et de représentations (Sophie Tiévant en collaboration avec CERPE)

SYNDICAT MIXTE D'ETUDE ET DE PROMOTION DE L'AXE TOULOUSE – LYON, 2004. Analyse des pratiques et attentes des usagers de la RN 88 : mise à jour de critères de qualité de l'itinéraire et des services attendus pour les déplacements en fonction des différentes types d'usage de la route. (Sophie Tiévant)

ETABLISSEMENT PUBLIC DU PARC ET DE LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE - 2004. Etude de la fréquentation, des pratiques et des perceptions des publics du Parc : mise à jour de la spécificité de ce lieu et des facteurs de fonctionnement qui favorisent à la fois la dynamique des usages et des rapports de civilité entre usagers (Sophie Tiévant)

LA POSTE - 2003. Les incivilités à la Poste - rapport de recherche (Anne Wyvekens, avec J. Donzelot, C. Mével, T. Oblet, A. Villechaise-Dupont)

FONDATION MAIF, CNRS - 2001. Recherche-action sur les “ deux-roues ” : étude sur les situations d’accidents (source : fichier BAC de la police) impliquant des motocyclistes, à partir de l’analyse de données peu exploitées jusqu’alors sur le contexte urbain des lieux d’accidents, pour réinterroger en commun les catégories de la prévention, de la sécurité routière et de l’aménagement (Camille Hagège en collaboration avec le CERFISE)

TOTALFINAELF - 2001. Comment les salariés de TOTALFINAELF travaillant dans les tours de bureaux de la Défense utilisent-ils et vivent-ils les espaces collectifs ? Identification des difficultés et des voies de progrès (Sophie Tiévant)

AGENCE D'URBANISME DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BREST - 1998. Evaluation du projet "Front de mer" sur la pratique des habitants. Enquête auprès des habitants sur leurs perceptions et leurs pratiques des aménagements réalisés (Yves Janvier, Sophie Tiévant)

CONSEIL GENERAL DU CANTAL - 1996. Observation et analyse des pratiques et des motivations des touristes sur le site du Puy Mary et dans son environnement proche (Sophie Tiévant, en collaboration avec le CERREP)

MAIRIE DE PARIS -1991. Analyse des facteurs qui freinent ou favorisent l'appropriation d'un nouvel espace de travail et de vie par des salariés à l'occasion du déménagement de leurs entreprises (Sophie Tiévant, en collaboration avec INTERFACE)

RATP / IDEF - 1990. Comment les enfants de 0 à 6 ans (et leurs parents) utilisent-ils le métro et s'adaptent-ils aux contraintes d'un contexte qui n'a pas été conçu pour eux ? Est-ce pour eux un lieu d'apprentissages ? (Sophie Tiévant)