Nos références

 

 

 

CLUB VILLE AMENAGEMENT – 2011, EN COURS. Assistance technique pour l'animation du groupe de travail "Aménagement et Sécurité" du Club, Association de maitres d'ouvrage d'opérations urbaines. (équipe REP)

SAINT-ETIENNE METROPOLE (42) – 2011, EN COURS. Participation au groupement – Atelier Bernard Paris et associés, mandataire – attributaire du marché d'études pour la réalisation de la ZAC des Aciéries (44 ha) à Saint-Chamond, pour le thème sécurité publique : accompagnement du projet et Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP). (équipe REP)

NANTES METROPOLE – 2011. Expertise pour la sécurisation de l'opération FEYDEAU EST. (équipe REP pour le compte de EGIS France)

VILLE DE TOULOUSE - 2011. Analyse du fonctionnement du quartier Arnaud Bernard, notamment sous l'angle de la sécurité publique. (équipe REP)

COMMUNAUTE URBAINE DE LYON - 2010, EN COURS. Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) relative à l'opération Nexans-Girondins - Lyon 7ème. (équipe REP)

VILLE DE LORIENT – 2010, EN COURS. Mission d'accompagnement de la Ville dans la mise en place d'une démarche transversale de conception et valorisation des interventions de la collectivité sur l'espace public. (équipe REP avec la collaboration de Claire de Séverac - GemOrca)

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER – PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE – 2010-2011. Programme "Qualité et Sûreté des Espaces Urbains" – Conditions de prise en compte des enjeux de sécurité aux différentes étapes du projet de rénovation urbaine du secteur Concorde à Lille. (équipe REP avec la collaboration de Villes et Paysages)

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER – PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE – 2010-2011. Programme "Qualité et Sûreté des Espaces Urbains" – Prise en compte des enjeux de sécurité dans l'aménagement du quartier Port du Rhin à Strasbourg. (équipe REP en collaboration avec l'Atelier Paul Landauer).

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER – PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE – 2010-2011. Programme "Qualité et Sûreté des Espaces Urbains" – Analyse des conditions d'ouverture au public et de sécurisation du square de la Villa Max à Chelles. (équipe REP en collaboration avec Atelier Jours – Paysagiste)

VILLE DE CALAIS – 2010-2011. Stade du Souvenir - Prestation pour une Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP). (équipe REP)

ROUEN SEINE AMENAGEMENT - 2010-2011. Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) de l'opération "Luciline - Rives de Seine". (équipe REP)

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION METZ - METROPOLE - 2010-2011. Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) de la ZAC "Parc du Technopole". (équipe REP)

ETABLISSEMENT PUBLIC D'AMENAGEMENT DE SAINT ETIENNE - EPASE - 2009-2010. Etude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) du projet Manufacture - Plaine Achille (équipe REP avec la collaboration de l'Atelier Paul Landauer)

GOUVERNEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE - 2008. Mission d’assistance à l’évaluation et à la reconfiguration des politiques de sécurité et de prévention menées sur le territoire (équipe REP, en collaboration avec Ramboll Management SA)

VILLE DE PARIS – DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS – 2006/2007. Évaluation du fonctionnement de l'avenue Jean Jaurès après son aménagement en espace civilisé : observation des pratiques et recommandations (équipe REP)

LA POSTE - 2007. Étude ethnographique du fonctionnement de bureaux de poste "pionniers" ; établissement d'un référentiel contribuant à la réflexion sur les "bureaux du futur" (équipe REP)

INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE SECURITE (INHES) - MINISTERE DE L'INTERIEUR - 2005/2006. Étude des interactions entre la qualité de l'espace public et la sécurité. Analyse de processus de redressement de situations dégradées dans sept sites français et trois sites étrangers (équipe REP)

RATP - AGENCE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL SEINE ET MARNE ET VAL D'OISE - 2003. Définition du territoire d'échanges du Pôle Gare RER de Torcy. Evaluation de la qualité de l'espace public de la gare et de ses abords à partir de la pratique et du vécu des utilisateurs. Analyse du fonctionnement en vue d'un projet partenarial de gestion locale des mobilités urbaines (Yves Janvier, Charlotte Michel, Sophie Tiévant, avec la collaboration de Pierre Vidal-Naquet - CERPE)

INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) – MINISTERE DE L'INTERIEUR - 2002. Analyse de la façon dont les acteurs de la société locale : établissements scolaires, bailleurs sociaux, transporteur, grande surface, club de prévention, établissement hôtelier… travaillent avec la police de proximité dans le cadre d'organisations partenariales mises en place pour lutter contre l'insécurité (Sophie Tiévant)

VILLE DE LYON - DIRECTION DE LA FORMATION - DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES - 2000. Repérage des manifestations d'insécurité pendant le temps d'interclasse dans les écoles primaires ; caractérisation des situations, analyse des mécanismes qui les provoquent et des parades mises en œuvre pour y faire face ; élaboration de recommandations (Sophie Tiévant)

MINISTERE DE L'INTERIEUR, MINISTERE DE L'INDUSTRIE - 1995. Observation des phénomènes d'insécurité (atteintes aux biens et aux personnes) dans les stations-service. Analyse des risques en fonction des types d'implantation et d'environnement. Propositions de stratégies globales de défense selon les situations et recommandations pour la prise en compte de la sécurité dans les politiques d'acteurs (compagnies pétrolières, forces de sécurité, réglementations...) (Sophie Tiévant)

DIRECTION GENERALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE - MINISTERE DE LA DEFENSE, INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) – MINISTERE DE L’INTERIEUR - 1994. Observation et analyse de l'activité des brigades de Gendarmerie dans deux cantons de caractéristiques "rurbaines". Evaluation de la capacité d'adaptation du modèle gendarmique à la gestion de la sécurité en zone rurbaine.

INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) - MINISTERE DE L'INTERIEUR - 1991. Les modalités d'exécution de la mission sécurisation des patrouilles CRS en milieu urbain ; impacts sur la délinquance et la criminalité, sur le sentiment de sécurité des habitants. Recommandations pour des adaptations du contenu de la mission et du dispositif opérationnel (Sophie Tiévant)