Nos références

 

 

 

SNCF – DIRECTION DE LA SURETE - 2008. Repérage des pratiques d'entreprises ferroviaires à l'étranger (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne) en matière de sécurité ; observation du vécu par les usagers des dispositions mises en œuvre (équipe REP)

SNCF – DIRECTION DE L'INNOVATION ET DE LA RECHERCHE – 2007-2008. Etude sur les démarches innovantes de coproduction de la sécurité et de la civilité dans les espaces de la SNCF ; propositions d'actions expérimentales (équipe REP)

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) - MINISTERE DE L'INTERIEUR - 2003. "Community policing" et restauration du lien social. Politiques locales de sécurité en France et aux États-Unis (Anne Wyvekens, avec J. Donzelot)

LA POSTE - SNCF - 2002. Les incivilités dans les locaux accueillant du public (bureaux de poste, gares, galeries commerciales) : mécanismes d'apparition et de régulation (Sophie Tiévant, en collaboration avec Pierre Vidal-Naquet - CERPE)

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT - D.A.E.I. - MISSION PROSPECTIVE - 2002. Recherche de dispositifs opérationnels intégrant logique économique et logique sociale dans les organisations partenariales fournissant les nouveaux services urbains en espace public (métiers de la médiation urbaine) (Yves Janvier)

AGENCE D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION MARSEILLAISE - AGAM -2001. Conception et préparation de l'animation d'un forum sur site Internet destiné à faire participer des lycéens de la Ville de Marseille à un débat sur l'aménagement de leur ville (Sophie Tiévant, en collaboration avec Serge Pouts-Lajus)

CEPS - INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) - 2000. "Souci du territoire" et production collective de sécurité urbaine - rapport de recherche (Anne Wyvekens, avec J. Donzelot)

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) - MISSION DE RECHERCHE "DROIT ET JUSTICE" - DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA VILLE - 1998. De la "prévention" au "traitement" : les groupes locaux de traitement de la délinquance (Anne Wyvekens, avec J. Donzelot)

VILLE DE MARSEILLE - ÉTAT - 1996 à 1998. Montage et animation d’un atelier habitants-élus-techniciens dans le cadre du Grand Projet Urbain. Poursuivant une recherche-action co-financée par la DAU et la DIV sur “ la participation des habitants au projet urbain, l’atelier participatif a travaillé les thème des déplacements et de l’accès public à la mer. (Camille Hagège, en collaboration avec le CERFISE)

POLE DE CONNAISSANCE SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL - 1997. Politique de la ville et justice de proximité. L'exemple de Perpignan (Anne Wyvekens)

ERPC- TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE LYON - MINISTERE DE LA JUSTICE - 1995. Analyse de l'activité des Maisons de Justice du tribunal de grande instance de Lyon (Anne Wyvekens)